Intervention & financements

Des interventions en fonction des besoins des familles

*** En savoir plus sur notre ‘Règlement de fonctionnement’ ***

Les besoins repérés dans la vie quotidienne : hygiène, entretien du logement, courses, préparation et accompagnement des enfants à l’école, préparation du repas, préparation de l’organisation future…

Les besoins en matière de soutien à la parentalité : préparation de l’arrivée du bébé, développement des activités d’éveil pour les enfants, apprentissage de l’hygiène, soins du nourrisson, soutien scolaire, préparation à la rentrée scolaire, éducation alimentaire, apprentissage de la gestion du budget courant, organisation du cadre familial, apprentissage à la socialisation, aide aux parents pour identifier les besoins de leurs enfants et pour définir et fixer les limites…

Activités sociales et relationnelles dans l’objectif d’un accès ou d’un maintien de l’autonomie, aider les parents à s’organiser pour s’insérer dans leur environnement : accompagnement dans les démarches administratives, recherche d’aide ou de structure de proximité, accompagnement vers des activités extérieures, accompagnement vers l’accès aux droits…

| QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ADMISSION ? |

Pour bénéficier d’une prise en charge, il suffit de remplir les conditions suivantes :

– Être allocataire de la CAF 94,
– Être en arrêt-maladie, congé maternité, congé parental, sans activité professionnelle,
– Faire face à un évènement qui déséquilibre la vie quotidienne.

| VOTRE FACTURE |

Votre facture correspond à votre participation financière multipliée par le nombre d’heures réalisées.

Après chaque intervention, l’intervenante vous demandera de signer une fiche de présence sur laquelle sont mentionnés son nom, les jours de présence et le nombre d’heures effectuées. Ces fiches servent à justifier nos interventions auprès de l’organisme financeur et d’établir votre facturation mensuelle.

La facture doit être payée dès réception, par chèque, virements et prélèvements bancaires, et CESU préfinancés.

En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à prendre contact avec le service. Un échéancier peut vous être proposé pour échelonner votre règlement.

Pour la facturation, la gestion de votre prise en charge et pour satisfaire aux obligations conventionnelles des financeurs, votre dossier est informatisé et utilisé par nos services dans le respect des directives de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés.

Vous pouvez exercer votre droit d’accès à ces informations et demander leur correction si elles sont inexactes, conformément aux modalités prévues par la loi.

| VOTRE PARTICIPATION FINANCIÈRE |

Le coût de l’intervention est pris en charge par la CAF ou par le Conseil Départemental du Val de Marne suivant les critères d’interventions. Une participation financière reste à votre charge : elle est déterminée en fonction de votre quotient familial. (Voir le barème de la CAF)

Cette dernière est calculé par la CAF selon vos revenus, les prestations perçues et la composition de votre famille.

Vous ne savez pas si vous pouvez percevoir une aide pour financer notre intervention ? Nous étudierons avec vous les possibilités de prise en charge de notre prestation par d’autres organismes  (Mutuelle, etc.).

| QUI FAIT LA DEMANDE DE PRISE EN CHARGE ? |

L’élaboration de votre dossier est assurée par nos services, sans frais. L’équipe administrative étudiera avec vous les possibilités de prise en charge. Il vous sera demandé lors de votre appel ou de votre visite, de nous communiquer votre  numéro d’allocataire CAF.

Vous aurez ainsi connaissance dès le début, du montant de votre participation.

| DÉDUCTION OU CRÉDIT D’IMPÔT |

Quel que soit le montant de votre participation, celui-ci est déductible à hauteur de 50 % des impôts que vous aurez à acquitter pour l’année concernée. Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Lorsque vous prendrez contact avec nous, nous vous donnerons toutes les explications nécessaires. Le justificatif de paiement de cette participation est communiqué par l’association chaque année.