70 ans d’accompagnement social et toujours au service des familles
– En 1920, la première association du mouvement de l’aide aux mères est fondée.
– Mai 1949 / Le diplôme de travailleuse familiale est créé pour seconder les mères dans leurs tâches quotidiennes. Le décret du 9 septembre 1999 remplace ce diplôme par le diplôme d’État de niveau IV, de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DE-TISF).
Notre association est créée en 1949.
– En 1985 / L’association élargit son champ d’action, de la mère de famille au groupe familial.
– En 1994 / L’association, entraînée par la départementalisation de la Caisse d’Allocations familiales d’Île-de-France, mène ses activités sur le seul département du Val-de-Marne.
– En 1997 / Un rééquilibrage est effectué entre le développement du service d’aides ménagères et la mise en place d’un service d’emplois familiaux pour répondre aux besoins des personnes non prises en charge par les organismes sociaux.
– En 2004 / Un Conseil d’Administration renouvelé rédige un Projet Associatif 2004-2007 reprenant les grandes lignes des valeurs portées par l’association et engage un plan de stabilisation et d’adaptation aux nouvelles conditions de l’aide à domicile exigées par la loi du 2 janvier 2002. Cela se concrétise par la mise en place d’un Projet de Service, d’un Règlement de fonctionnement, ainsi que d’un Livret d’accueil, d’un contrat familles, d’un plan de formation et de qualification du personnel, du renforcement de l’encadrement et de la restructuration de l’organigramme, ainsi que de l’expérimentation d’actions collectives dans le cadre de l’opération ADLI (Agent de Développement Local pour l’Intégration). Une mise à jour des statuts, un déménagement dans de nouveau locaux, l’acquisition d’outils informatiques nouveaux vont compléter le dispositif.
– En 2007 / Alors que les pouvoirs publics (CNAF et CAF) engagent une réforme des dispositifs de l’Aide à Domicile, l’association élabore une charte et un nouveau Plan d’Orientation à 4 ans, 2008- 2012.
– En 2009 / L’Association adhère à la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire, membre de la Confédération Syndicale des Familles, la FNAAFP/CSF.
– En 2010 / Préoccupation d’un travail en réseau en favorisant les interventions CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et DPEJ (Direction de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse)
– En 2012 / Spécialisation de l’AMFD : Rendre systématique les visites à domiciles et fournir un meilleur suivi de prise en charge chez les bénéficiaires
– En 2018 / Développer la périnatalité dans le cadre du PRADO (prestation d’aide au retour à domicile).
– En 2019 / Acquisition de nouveaux locaux sur la ville de Créteil et actualisation des outils : site internet, contrat, règlement de fonctionnement, livret d’accueil…
– En 2020 / Avant la pandémie, l’association est passée vers une évolution technologique qui lui a permis de fonctionner sans interruption pendant les multiples confinements successifs : installation du système par internet, concernant la téléphonie et les postes informatiques pour une meilleure mobilité, un gain en efficacité et en performance.
– En 2021 / Réorganisation en interne et création du poste de manager-pilote qui permet d’organiser mieux le service et suivre au plus près l’équipe des responsables de secteur afin de mieux répondre aux attendus de la nouvelle circulaire de la CAF de l’aide et l’accompagnement à domicile.
– En 2023 / Réalisation et validation de la CAF94 concernant notre projet de service 2023-2027, du projet de fonctionnement, ce qui nous a permis le renouvellement de notre convention d’objectifs et de financement pour 5 ans.